Forme singulière de la période romane, composé de plusieurs faces,
le chapiteau historié impose une organisation spécifique des images
qui le structurent. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
présente à ce titre un ensemble remarquable de sculptures maintes
fois étudiées, mais dont il convient d'examiner la portée discursive.
En effet, le programme exceptionnel fourni par les chapiteaux de
l'abbatiale manifeste une pensée à l'oeuvre - qui n'est pas sans rappeler
celle de Pierre le Vénérable - et plus encore, témoigne d'une
démarche et d'un raisonnement inédits.
Car c'est bien la forme du contenu qui est en jeu ici : qu'est-ce qui
préside à la construction du discours par les images ? Quels invariants
structurels le façonnent ? Comment le processus de
signification s'élabore-t-il et fonctionne-t-il ? Autant de problèmes
qu'il convient d'affronter afin de mieux comprendre, au-delà de leur
contenu sémantique, ces images et leur puissance discursive.
Véritable dispositif heuristique, les chapiteaux historiés romans
mettent en évidence, à Vézelay, le recours à différents types et
niveaux de relations. Jouant de la complémentarité, des oppositions,
des contradictions mais aussi de l'analogie, le décor des chapiteaux
historiés intervient dans le registre subtil de la formation de la pensée
et prouve l'existence d'une théographie sophistiquée durant la
période romane.
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