Ilya et Emilia Kabakov, nés respectivement en 1933 et en 1945, tous deux originaires de l'ex-Union soviétique, comptent parmi les artistes contemporains les plus importants. Ils travaillent en étroite collaboration depuis 1989.
Rencontrer un ange, s'envoler dans l'espace, entrer en relation avec le cosmos, mais aussi converser dans la cuisine communautaire, installer des toilettes rudimentaires au bord d'une rivière ou concevoir un concert pour une mouche, les Kabakov conjuguent les plus hautes aspirations spirituelles avec un pragmatisme teinté d'humour et de dérision. Ilya Kabakov a stigmatisé à travers ses oeuvres les mesquineries et les contraintes absurdes d'un régime autoritaire. Ilya et Emilia ont ensuite élaboré ensemble un propos plus général au moyen de fables traitant de la condition humaine et de la recherche du spirituel.
Cet ouvrage présente quelque 115 oeuvres, peintures, dessins, albums et installations, offrant une large perspective sur le travail des Kabakov, depuis les années 1960 jusqu'à L'Étrange Cité au Grand Palais pour Monumenta 2014.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.