Amy Winehouse, Marilyn Monroe, John Fitzgerald Kennedy, Che Guevara, Jim Morrison, Jimi Hendrix, James Dean, Michael Jackson, la princesse Diana et tant d'autres...
Les effusions qui suivirent la mort tragique de Rudolph Valentino, Elvis Presley, Diana, princesse de Galles, ou Michael Jackson transformèrent ces disparitions en événements d'une portée internationale. Dans de telles circonstances, éloges et chagrin se confondent en une expérience partagée à grande échelle.
Des étoiles comme Marilyn Monroe, John Lennon ou Ayrton Senna atteignirent des sommets, mais nous nous interrogeons encore sur ce que seraient devenues leur vie et leur carrière si la mort ne les avait pas prématurément fauchés. James Dean irradia de sa présence trois films mémorables, avant son rendez-vous avec le destin au volant de sa Porsche Spyder, figeant à jamais sur papier glacé le portrait d'un jeune homme de 24 ans. River Phoenix, Heath Ledger et Kurt Cobain étaient de ceux dont le nom venait de s'imprimer dans la conscience collective, juste avant leur disparition, alors que d'autres, comme Anne Frank ou Nick Drake connurent notoriété et applaudissements à titre posthume.
Nombre d'entre eux furent victimes de circonstances tragiques. Beaucoup disparurent suite à de dramatiques accidents, comme Payne Stewart, d'autres furent emportés par la maladie, comme Bob Marley et Lou Gehrig. Certains, comme Charlie Parker et Janis Joplin, se condamnèrent eux-mêmes au néant. Harvey Milk et Malcolm X anticipèrent leur fin, alors que le mystère demeure autour de la mort de Grâce Kelly, Sam Cooke et Michael Hutchence.
Quelles que soient les circonstances de leur disparition, nous nous sentons dépouillés d'une part de nous-mêmes lorsque nos héros nous sont brutalement arrachés. Ce sentiment se manifeste plus que jamais face à la perte d'une figure politique. Avec les assassinats de Martin Luther King, Robert Kennedy et Benazir Bhutto, des vies, mais aussi des espoirs se retrouvèrent anéantis. John Fitzgerald Kennedy et Winston Churchill sont morts à deux ans d'intervalle mais, alors que nous honorions la mémoire d'un politicien nonagénaire, nous pleurions la disparition d'un président de 46 ans en plein exercice.
Des étoiles comme Marilyn Monroe, John Lennon ou Ayrton Senna atteignirent des sommets, mais nous nous interrogeons encore sur ce que seraient devenues leur vie et leur carrière si la mort ne les avait pas prématurément fauchés.
Cet ouvrage retrace le destin de cent et une personnalités illustres ayant marqué de leur empreinte différents domaines, toutes soustraites trop tôt à la vie. Leurs prouesses et leurs accomplissements demeurent.
Nous ne les oublierons jamais.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.