Ses collègues l'appellent l'« ancêtre » ou l'« ours », peu importe le surnom, pourvu qu'on lui concède sa vie de solitude sur les routes. Il est VRP en papier peint depuis quarante ans. Soudain, sa hiérarchie voudrait qu'il vende aussi des canapés. Mais quand il songe au temps qu'il a fallu à l'espèce humaine pour apprendre à se tenir debout, il juge cette évolution déshonorante. D'où lui vient une telle idée ? Peut-être de la correspondance de Rimbaud... Car, en chemin, toujours, il emporte les oeuvres du plus célèbre voyageur de commerce.
C'est une toute jeune femme sans beaucoup d'appuis, elle ne doit son diplôme de commerce qu'à son mérite. Et elle vient d'être nommée à la tête de l'équipe de ventes ! Salaire inespéré, qui lui a permis d'acheter à crédit un appartement trop grand pour elle, dont une pièce reste obstinément vide. Y installera-t-elle un canapé ? Peut-être le jour où elle fera une rencontre amoureuse qu'elle ne jugera pas comme une menace.
La première mission de la jeune femme est claire : licencier l'ancêtre sans délais. Ils devraient s'affronter. Mais l'être humain trouve parfois d'étonnantes ressources pour braver la logique d'entreprise en se réinventant un destin.
Retour aux mots sauvages :
« Comme toujours chez Beinstingel, sens de l'observation et empathie ancrent profondément dans le réel social ce roman à l'écriture fine et précise. »
Alain Nicolas, L'Humanité.
« Des épiphanies où fusionnent l'écriture et la vie. »
Jean-Marc Parisis, Le Figaro magazine.
« Regard clinique, précision méthodique des détails, utilisation, contre toute attente, d'un humour dévastateur, le livre est un formidable révélateur de la violence du monde du travail contemporain. »
Michel Abescat, Télérama.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.