Qu'elle ait glissé sur les eaux courantes du Tigre ou celles du Nil, flotté plus calmement
sur la surface d'un lac ou affronté le périlleux ressac des vagues côtières, la pirogue monoxyle
préhistorique va inexorablement évoluer suivant les besoins des hommes, vers ceux qui représenteront
les symboles des bateaux antiques, à savoir «le lourd navire de transport méditerranéen» et
«l'embarcation à rames de combat, appelée plus tard : galère».
Qu'ils soient Égyptiens, Crétois, Phéniciens, Grecs, Carthaginois et Romains, ou
moins connus comme d'autres peuples, eux aussi riverains de «la mer nourricière», la construction
navale sera pour tous, tout au long des siècles du monde antique, une priorité commune.
Les raisons en seront diverses mais les buts identiques : économiques pour assurer
leur développement, politiques pour montrer leur puissance, militaires offensifs pour imposer leur
prédominance, ou défensifs pour refuser celle venant d'autres nations, enfin culturels pour échanger
leurs connaissances.
Et les bateaux qui sillonneront la Méditerranée se nommeront : pour les uns de commerce,
gaoul, cargo, onéraire, corbita, ponto, et pour les autres de combat : monère, pentacontère,
trière, quinquérème, heptère, liburne, etc.
Certains utiliseront ces embarcations pour partir à la découverte du monde, tels
Senefrou, Hatshepsout, Ulysse, Jason, Nekaos, Himilcon, Hannon, Pythéas, Néarque et bien
d'autres.
Le présent ouvrage est consacré à l'étude de la construction de ces navires, dans le
cadre historique des peuples méditerranéens qui les mirent en chantier. Il évoque les merveilleuses
navigations qu'effectuèrent à leur bord les hardis marins antiques, et relate les diverses batailles
navales durant lesquelles ils furent engagés.
On constatera la place prépondérante que prit le bateau dans l'évolution de notre
civilisation à ces débuts.
Ce constat se répétera tout au long des siècles à venir.
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