« Après avoir quitté Londres sous les bombes des Zeppelins, nous nous retrouvâmes en Espagne où Johnson allait de fiestas en matchs vite pliés. C'est à Barcelone que nous avons retrouvé cet olibrius d'Arthur Cravan ; tous deux avaient besoin d'argent. L'un avait fui l'Amérique, l'autre la rejoindrait, un accord fut vite trouvé. »
Barcelone, le 23 avril 1916. Sur le ring dressé au centre de la Plaza de Toros, gants de boxe aux poings, les 2 Arthur s'affrontent. Jack Arthur Johnson et Arthur Cravan. Le premier est né aux États-Unis, premier boxeur noir à avoir
remporté le titre de champion du monde des poids lourds. Le second est né en Suisse, neveu d'Oscar Wilde et boxeur dandy surnommé « Le poète aux cheveux les plus courts du monde ». Tout semble opposer les deux hommes, à l'exception d'une attitude identique face à une société corsetée dans le racisme et le puritanisme : ce sont deux hommes libres. Sur le ring de la
Plaza de Toros, peu importe qui sera le vainqueur. Première performance artistique pré-dada ou supercherie sportive et financière, le match des 2 Arthur s'est désormais inscrit dans la légende. À partir de ce combat mythique, Nine Antico
a construit sa narration dans un affrontement miroir qui fait voler en éclat les codes et les préjugés. Porté par l'énergie fulgurante du dessin de Grégoire Carié, ce récit coup de poing sur la liberté renverse les icônes dans un match graphique en noir et blanc qui met deux fois KO.
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