L a nuit est la confidente et le miroir de son « mal de la vie ». Si elle règne parfois en despote, livrant en pâture au « livre du destin » tous les bonheurs perdus, elle est aussi celle qui sait dire le temps « de l'incertitude » (cette oscillation entre la vie et la mort) celle qui le conduit aussi à accepter l'échec en laissant ainsi la porte ouverte à la vie, une autre vie.
Chaque mot, chaque son, chaque rythme de ce recueil traduit avec une justesse foudroyante cette déchirure qu'est le mal de l'âme et aussi cette longue et périlleuse montée vers ta guérison, la délivrance... vers la vie qui lui offre une renaissance.
Michèle Leon
Plongé dans l'abîme psychiatrique, P.bono a soudainement la révélation de son intime flux poétique ; Vertige et Tourments décline alors le combat entre les tensions de l'enfermement de celles d'une écriture d'autant plus salvatrice que spontanée.
Il a plu sur ma poésie, qui lui fait suite, inaugure un réflexe quasi respiratoire face à l'obsession (légitime ?) du suicide ; réelles ou métaphoriques, les marches et les contemplations reconstruisent peu à peu les degrés qui conduiront à la conscience vibrante et bénéfique du cosmos. Avec Renaître, l'opus final, la parole se libère et rayonne en un chant d'amour pour la Femme et le Vivant unis pour donner corps et sens à la neuve énergie du poète.
P.bono nous livre ici son récit-poème le plus poignant et hypnotique : celui d'un artiste pour qui « voir n'est pas comprendre ».
Thierry Delhourme
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.