L'Asie orientale hérite de trames précoloniales et coloniales qui conditionnent les dynamiques économiques et géopolitiques actuelles. Ses espaces sont marqués par une redéfinition constante qui provient tant de l'intérieur (le discours asiatiste) que de l'extérieur (la vision orientaliste). Les grandes puissances (États-Unis, Russie, Inde) interfèrent dans les logiques dessinées par la Chine ou le Japon. La superposition et la combinaison des différents héritages dessinent des identités territoriales complexes.
Problématique Norao
L'émergence des nouveaux pays industrialisés asiatiques et leur interconnexion accélérée dans le système-monde ont bouleversé la géographie du monde actuel, comme l'avaient déjà fait l'industrialisation massive du Japon ou la victoire du communisme en Chine après la Seconde Guerre mondiale. Dans une zone a priori très hétérogène et traversée par de sévères tensions, des acteurs communs, des solidarités mutuelles, des héritages territoriaux et des dynamiques spatiales convergentes ont tissé de nouvelles organisations régionales.
Constitué en 1997 à la suite de la rédaction de la Géographie Universelle, le groupe Norao (Nouvelles Organisations Régionales en Asie Orientale) réunit au sein du GDR-Libergéo une quarantaine de chercheurs provenant de plusieurs champs (géographie, histoire, politologie, économie, sociologie), familiarisés par une longue fréquentation de la région et résolus à suivre une voie pluridisciplinaire et transnationale. Il publie parallèlement l'ouvrage Intégrations régionales en Asie orientale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.