Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Identité nomade

de l'expérience d'Occidentaux en Asie

Bernard Fernandez
Paperback | Frans
€ 23,00
+ 46 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Partir provoque une rupture. Comment peut-on vivre et s'immerger dans une autre réalité culturelle ? Que reste-t-il d'une expérience vécue à l'étranger ?

Depuis la fin du XXe siècle, les migrations humaines ne cessent de croître. Les projets pour partir ne manquent pas : une «culture d'époque» impulsée par une internationalisation des hommes, le besoin de se former à l'étranger, le désir de voyage, la quête des «traces» généalogiques familiales. Au cœur des trajectoires professionnelles, individuelles et collectives, la migration devient le passeport du nomade d'aujourd'hui.

Mais est-ce si simple de partir ? Quels desseins et motivations poussent un individu à rompre les amarres ? Quelles sont les phases d'apprentissage les plus significatives ? Comment peut-on concevoir ce qui ne relève pas de notre vision du monde ? Basée sur une analyse approfondie de l'expérience d'Occidentaux en Asie (Inde et Chine), l'auteur retrace l'initiation vers l'Ailleurs lointain et distingue trois volets : le départ, l'expérience in situ et le retour.

Le mythe du voyage, l'imaginaire, le rêve, le carpe diem ou encore l'expatriation donnent raison à la mobilité humaine. Passage de frontière, vivre l'inconnu devient une découverte de soi, de l'Altérité radicale et du monde. En analysant les ressources qu'un individu peut mobiliser pour s'immerger dans une autre culture, cet ouvrage rend compte précisément de la réalité vécue. L'apprentissage interculturel se joue jusqu'aux «chocs du retour». Rarement analysés, les rites du retour laissent émerger une identité nouvelle, fruit d'un métissage fécond et d'une nouvelle intelligence nomade.

Ce travail se situe au carrefour de l'anthropologie culturelle, de la sociologie, de l'histoire, de la psychosociologie et de l'éducation interculturelle.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782717845129
Verschijningsdatum:
10/09/2002
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
450 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 46 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.