Issue de la pédagogie anglo-saxonne, la notion de besoin
d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil
conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en
situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est
d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins
peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement
d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et
pédagogiques.
Valérie Barry resitue en premier lieu le besoin d'apprentissage dans
son contexte épistémologique, en l'associant à une approche systémique
de l'activité de l'apprenant impliqué dans une situation interactive. Elle
développe ensuite l'idée selon laquelle la traduction des réussites et
obstacles en potentialités et besoins d'apprentissage peut constituer un
levier de la pensée du référent adulte, face à une situation scolaire qu'il
appréhende difficilement. En prenant appui sur le concept de fractale,
l'auteur propose une méthodologie de l'identification de besoins
d'apprentissage, laquelle utilise un référentiel d'hypothétisation proposé
en annexe de l'ouvrage. Cette approche peut être à la base de la
construction de projets personnalisés et de groupe. Deux situations
pédagogiques sont ensuite étudiées, et sont l'occasion d'illustrer la
démarche proposée. L'analyse concerne : Sophie, une enfant en situation
de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre ; Léo, un
préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse
l'enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions
géométriques.
Cet ouvrage s'adresse à tout chercheur, étudiant, formateur,
professionnel de l'éducation concerné par la construction de réponses
éducatives et pédagogiques adaptées à une école de la diversité.
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