Le débat sur la sécularisation est l'un des plus nourris et des plus importants de la scène intellectuelle occidentale. Il a mobilisé et mobilise encore beaucoup de penseurs de premier rang car il engage le sens même de la modernité.
De Hegel et de Max Weber jusqu'à Jürgen Habermas, Gianni Vattimo ou Charles Taylor, cette discussion se déploie toutefois presque toujours dans un horizon exclusivement chrétien. Cela en marque les limites.
Dans cet essai, paru en 2010, David Biale s'attache à montrer la spécificité de la pensée juive de la sécularisation. Parce que, dans la tradition juive, la terre et le ciel n'ont jamais été séparés, le lien qui se noue entre tradition et sécularisation est un lien original. C'est dans leur tradition elle-même que les penseurs juifs hérétiques et séculiers trouvent les ressources et l'impulsion pour critiquer cette dernière. Tradition et contre-tradition se nourrissent l'une l'autre.
Fortement argumenté autour de trois grandes parties consacrées respectivement à Dieu, à la Torah et à Israël, David Biale réussit le tour de force de déployer dans ce livre qui demeure accessible, vivant et d'une grande clarté d'expression, une érudition considérable.
On aura compris que si ce livre est important pour les études juives, il l'est aussi plus largement pour la philosophie de l'histoire et même pour la définition du sens de la modernité.
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