« Lorsque j’ai voulu faire un livre sur les phénomènes dits spirites, après toute une vie consacrée au développement de la psychiatrie et de l’anthropologie criminelle, mes meilleurs amis m’ont accablé d’objections, disant que j’allais gâter ma réputation. Malgré tout, je n’ai pas hésité à poursuivre, estimant qu’il était de mon devoir de couronner ma carrière de luttes pour le progrès des idées en luttant pour l’idée la plus contestée et bafouée du siècle.
Mes adversaires ont d’ailleurs quelques bonnes raisons. Il n’y a pas longtemps encore, je pensais comme eux. Le spiritisme semble incompatible avec le monisme, l’une des plus grandes conquêtes modernes. Comparées à la précision et à la constance des faits d’expérience scientifique, toujours semblables à eux-mêmes et concordant dans le temps et l’espace, les expériences spirites, variables avec les méthodes, les heures, les dispositions des assistants, ont toujours quelque chose de fuyant et d’incertain, malgré le contrôle d’instruments de précision et d’observateurs sévères comme Morselli, de Vesme, Crookes, Richet, Lodge, James, Hislop, Wallace. Bottazzi, de Rochas. Herliztka, Foa, d’Arsonval, etc.
Mais si les observations, prises en particulier, semblent présenter ce caractère, leur ensemble forme un bloc de preuves défiant le scepticisme, d’autant que l’étude actuelle de la radioactivité montre une exception au moins apparente au grand principe : pas de fonction sans organe et pas de manifestation d’énergie sans perte de substance.
D’ailleurs les conclusions du spiritisme sont loin de contredire le monisme, car l’âme, se ramenant à une matière fluidique, visible et palpable en certains cas, continue à appartenir au monde de la matière. C’est ce qui concilie pour la première fois l’expérience scientifique avec l’expérience de tous siècles et de tous pays, depuis les peuples anciens et sauvages jusqu’aux civilisés actuels, expérience cristallisée dans la légende religieuse, laquelle par la quantité et l’accord des suffrages, à défaut de leur qualité, lui confère une autorité au moins égale, sinon supérieure, à la pensée des grands philosophes. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.