Onze Vivlio e-readers ondervinden momenteel synchronisatieproblemen. We doen er alles aan om dit zo snel mogelijk op te lossen. Onze excuses voor het ongemak!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Onze Vivlio e-readers ondervinden momenteel synchronisatieproblemen. We doen er alles aan om dit zo snel mogelijk op te lossen. Onze excuses voor het ongemak!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Hyper-mobilité et politiques publiques

changer d'époque ?

Yves Crozet
Paperback | Frans
€ 29,00
+ 58 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque
habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles.
L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette
révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement,
environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière
d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour
chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !

Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les
fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le
bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre
façon de «gagner du temps». La société du temps libre est donc paradoxalement
une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites
individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et
environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque
ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le «monde fini» dans lequel
nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour
généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages
grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des
trains à 1 000 km/h.

Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux «innovations»
importunes et pourtant opportunes :


  • le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains
    de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de
    déplacement ;

  • le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du
    fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des
    politiques publiques.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
190
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782717868623
Verschijningsdatum:
15/04/2016
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
380 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 58 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.