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L'une des particularites du texte humien en politique tient dans la rencontre entre deux plans discursifs relies mais distincts: une philosophie politique definie comme science des generalites, une histoire entendue comme narration d'evenements dont le theatre est la societe civile moderne. Il s'agit de decrire comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences reciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique. Pour cela, il convient de montrer que la question des savoirs historiques est impliquee bien plus en profondeur dans l'anthropologie et l'epistemologie humiennes de la croyance. Des lors, ces savoirs revetent une dimension pratique decisive puisqu'ils contribuent au travail sceptique de la critique des autorites illegitimes dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses. La positivite de ces savoirs supposait, cependant, que soit releve le defi de la crise de l'historiographie moderne anglaise. Il fallait pour cela s'engager dans de veritables innovations. Hume renouvelle ainsi l'ecriture de l'histoire, objective ses fins et justifie methodologiquement l'usage de moyens rhetoriques adequats susceptibles de placer les criteres d'evaluation des faits et leurs interpretations en dehors de l'orbite attractive des reconstructions partisanes et sectaires.