Hume est souvent présenté comme l'auteur responsable
de la désacralisation de la raison au profit des passions
et le père de la notion de rationalité instrumentale
au principe des théories contemporaines de la décision.
Pour Hume en effet, selon une métaphore trop fameuse,
la raison n'est et ne se saurait être que «l'esclave» des
passions. Le présent ouvrage se propose de reconsidérer
ce prétendu irrationalisme de Hume à la lumière du rôle
joué dans sa philosophie empiriste et sceptique par le
concept de probabiblité.
La probabilité humienne occupe une place à part
dans l'histoire des idées qui mène de la probabilité classique
inaugurée par Pascal et Fermat aux notions
contemporaines de probabilité objective et subjective.
Elle se caractérise notamment par sa nature hybride de
concept mi-mathématique, mi-juridique. Hume use de
cette notion comme d'une arme à double tranchant qu'il
retourne contre ses premiers utilisateurs rationalistes
et croyants. Dans les domaines épistémologique et religieux
la probabilité opère ainsi comme un dissolvant
sur la notion de causalité ou la croyance aux miracles.
La probabilité joue également un rôle essentiel dans la
théorie de la décision humienne. Les calculs opérés par
la raison, en corrigeant les probabilités non philosophiques
par les probabilités philosophiques, contribuent
en effet à transmuer les passions violentes en passions
calmes. Émerge alors une notion de choix propre à
Hume : ni purement passionnel, ni purement rationnel,
mais intégralement «raisonnable».
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