Humanisme mode d'emploi ?
Tout le monde aujourd'hui parle d'humanisme. La Franc-maçonnerie, elle-même, dont les obédiences sont plurielles et qui se prétend universelle, s'en réclame.
Pourtant, la financiarisation du monde, sa déréglementation généralisée, ainsi que le nouveau savoir qu'apportent les sciences sociales sur notre nature - nous sommes à la fois Homo Sapiens et Homo Demens - nous conduisent peut-être à tout repenser.
Telle est la réflexion que propose ce modeste essai.
L'humanisme est toujours existentiel. Les Maçons recommandent à leurs adeptes de construire à la fois le Temple intérieur (soi-même) et le Temple extérieur (la Cité humaine).
C'est dire que « l'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs, qu'à la connaissance que j'ai de moi ». Mais, en même temps, chacun est la somme de ses actes.
En outre, au cours de son vécu, il connaît plusieurs morts et plusieurs renaissances. La fin de l'enfance, celle de l'adolescence, celle de la maturité, la vieillesse enfin et le passage à l'Orient éternel, sont autant de ruptures.
C'est pourquoi, même si « le moi est haïssable », sur un thème qui engage à la fois l'individu et son environnement au sens le plus large, l'auteur ne peut faire l'économie d'évoquer ce que fut son chemin.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.