
Le rire est une arme, et la caricature sa milice. Soumis à la
censure, Honoré Daumier dans ce que nous appelons ses «caricatures
de moeurs», n'en continua pas moins de distiller des opinions contestataires.
Ses descriptions des divertissements (théâtre, opéra, danse ou musique),
reflets de ses goûts, purent aussi parfois être subrepticement des déclarations
de guerre aux pouvoirs en place. À travers une étude détaillée des lithographies
et des gravures sur bois qu'il consacra aux spectacles, confrontées
aux portraits d'artistes contemporains (de Rachel à Franz Liszt) et mises
en regard de son influence esthétique (de Degas à Manet), cette exposition,
grâce aux importantes collections d'oeuvres de Daumier du musée d'art et
d'histoire de Saint-Denis, au concours de nombreux musées et institutions
et à l'obligeance de collectionneurs privés, offre une approche nouvelle du
monde en effervescence qui anima la vie des Parisiens sous la Deuxième
République et sous le Second Empire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.