Pour l'amour de
« Un proverbe arabe dit : « Ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connaît, tu risquerais de ne pas t'égarer. »
Je me suis perdu dans les ruelles de Rabat, les rues basses de Tokyo ou les avenues de Buenos Aires, et je continue à le faire à chacun de mes passages à Honfleur.
Une plaque commémorative, une sculpture, une façade un recoin sombre ou un jardin en fond de cour m'avaient échappé. Honfleur offre à qui sait la découvrir de multiples secrets. Surtout, cette ville nous raconte des histoires, des grandes, des plus discrètes et parfois des racontars ou des « menteries » comme on dit ! »
Ouverte sur le large, Honfleur offre à tous les curieux un port d'embarquement à peu d'autres pareils grâce aux nombreux bateaux à la portée permanente des yeux et des coeurs propices aux rencontres.
Le grand voyageur Rémy Marion, qui y est né, témoigne de l'amour filial qu'il voue à cette ville depuis son enfance, de sa richesse historique et de sa vie artistique intense.
Il en profite aussi pour rendre hommage aux travailleurs de la mer, à tous ceux qui sont restés là plutôt que de courir les océans et qui sont malgré tout, eux aussi, des aventuriers du quotidien.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.