Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement
cité par le meilleur de la critique internationale, salué
comme son véritable acte de naissance, Hommes et
problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une
longue éclipse en France (alors qu'il était disponible en
traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un
avant-propos de l'auteur qui est repris ici.
Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une
histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois,
du jazz « sérieusement », dépassant la simple approche
événementielle du phénomène. Il aborde cette « aventure
du langage » par l'étude musicale de quelques-uns des
enregistrements des principaux instrumentistes qui ont
fondé une esthétique singulière qui perdure.
André Hodeir a très tôt considéré le jazz comme un des
phénomènes majeurs de l'art du XXe siècle. Sa première
contribution à l'exploration des formes, de la structure
et des virtualités musicales du discours jazzistique garde
toute sa modernité. L'évolution du langage introduite
par les nouveaux acteurs de la scène du jazz n'a pas
démenti la pertinence d'un texte que le lecteur retrouvera
dans la forme exacte où il a été publié à l'origine.
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