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Philosophia facta est quAe philologia fuit (ce qui etait philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la lecon inaugurale sur Homere et la philologie classique que Nietzsche prononca le 28 mai 1869, lors de son entree comme tres jeune professeur a l'Universite de Bale. Il s'agit de l'inversion d'une phrase de Seneque qui deplorait que ce qui autrefois etait philosophie etait desormais devenu philologie. A travers l'examen de la question homerique, Nietzsche enonce donc l'exigence de donner un sens philosophique au travail philologique. La meme expression revient dans l'avant-propos du cours Encyclopedie de la philologie classique que Nietzsche tint en 1871 et qui est publie ici pour la premiere fois en traduction francaise d'apres les manuscrits originaux. Le terme encyclopedie indique, selon l'usage de l'epoque, un compendium de la discipline et de ses methodes, une carte qui sert a s'orienter, comme l'ecrit Nietzsche. Dans le cadre de notre edition, ce volume fait egalement office d'introduction a d'autres cours tenus par Nietzsche, car un certain nombre de sujets ici presentes reapparaitront dans d'autres cours et ecrits. Mais surtout, cette Encyclopedie nous permet de comprendre quelle est la fonction philosophique de la philologie qui, en faisant revivre la culture de l'Antiquite, est en mesure de produire un renouvellement profond de la culture du present. On pourrait supposer que le renouvellement auquel Nietzsche fait allusion ici correspond a celui presente dans son premier livre, La Naissance de la tragedie, qu'il etait d'ailleurs en train d'ecrire a la meme periode. Mais la renaissance a laquelle pense le jeune professeur de philologie est en realite assez differente de celle enoncee par le philosophe et publiciste wagnerien. Ce cours nous restitue ainsi un Nietzsche inedit qui nous permet de mieux comprendre son detachement futur a l'egard du mythe germanique et de la metaphysique de l'artiste de La Naissance de la tragedie.