Frontières
Hollywood et le Pentagone... D'un côté la fabrication des « rêves », mais surtout une véritable industrie, de l'autre le secrétariat à la Défense. Quelles relations unissent ces deux institutions symboles de la puissance américaine ?
À travers de nombreux exemples et analyses de films, Jean-Michel Valantin lève ici le voile sur leur interdépendance. L'industrie du cinéma se révèle un acteur essentiel du débat stratégique américain, par la production de films de « sécurité nationale », traversant des genres variés, de la comédie au thriller, en passant par la science-fiction et le film de guerre.
Sont ainsi mises en scène les idées dominantes sur la « menace » proposées par l'appareil de sécurité nationale, qui y voit un moyen de légitimer ses opérations militaires et ses choix stratégiques.
Depuis trente ans, il s'agit d'une véritable coopération : l'armée et les studios échangent d'énormes contrats. Hollywood est ainsi totalement pénétré par les évolutions politiques et idéologiques de Washington, qui, en retour, semble parfois directement s'inspirer des productions hollywoodiennes. Ainsi, de la guerre froide à Avatar, les grandes problématiques stratégiques américaines sont-elles à la fois travaillées et globalisées par Hollywood.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.