Le cinéma d'Hollywood est un art de la plénitude : ses histoires
embrassent le monde, ses images sidèrent et transportent, ses
créateurs ne s'imposent aucune limite, tous les genres sont
représentés et la démangeaison d'infini y est permanente. Ignorant
la hiérarchie culturelle, Pierre Berthomieu propose dans ce
premier volume, allant des origines aux années 1960, une histoire
inédite de l'art hollywoodien : histoire des formes, des styles,
histoire des artistes (acteurs, réalisateurs, scénaristes, décorateurs,
musiciens). Hollywood est à l'origine de codes et de genres précis
(le film biblique, le film historique et romantique comme Autant en
emporte le vent, les musicals...), d'esthétiques sans cesse enrichies,
d'échanges artistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, animation,
télévision), mais aussi d'icônes (King Kong, Marilyn Monroe...),
d'inventions (le Technicolor, le Scope), d'oeuvres d'auteurs à part
entière (Cecil B. DeMille, Michael Curtiz, Clarence Brown, John
Ford, Alfred Hitchcock, Orson Welles, George Stevens, King Vidor,
Robert Wise...). Feuilletoniste à sa façon, l'auteur reconstitue la
saga hollywoodienne, avec ses familles et ses rituels, ses héritages
et ses révolutions, alternant parcours chronologiques et approches
transversales, privilégiant les filiations (échos, écarts), les transferts
d'un cinéaste à l'autre, d'une forme à l'autre, les persistances ou
infléchissements thématiques. Il saisit les liens de l'intérieur de
la création, en remontant aux sources : il recourt à d'abondants
documents visuels - près de trois mille illustrations -, à des propos
d'artistes publiés pour la première fois en France.
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