Comment pouvons-nous vivre ensemble, alors que nous sommes en
désaccord sur la manière dont il faut vivre ? Hobbes répond : parce
que nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est une vie réussie,
nous devons penser la réalité politique en termes de souveraineté
et de justice. Refusant tout à la fois la réponse de Machiavel, qu'il
n'y a pas de morale en politique, et celle de Platon, qu'il n'y a pas
de politique sans une idée du Bien, l'auteur du Léviathan nous aide
à tirer les conséquences de nos conflits moraux et religieux.
La première de ces conséquences est politique : nous obéissons
aux lois parce qu'il existe un État capable de nous y contraindre ;
la deuxième est anthropologique : nous ne nous considérons pas
comme des êtres sociaux mais comme des individus ; la troisième
est juridique : les règles de droit procèdent, non d'une exigence de
vérité, mais d'un souci de paix partagé ; et la dernière est théologico-politique
: c'est le souverain, et personne d'autre, qui autorise
en dernière instance l'expression publique du sentiment religieux.
À partir des concepts fondamentaux de Hobbes et de leur réception
contemporaine (notamment chez Mauss, Voegelin, Foucault et
Rawls), Luc Foisneau montre que, si nos vies sont inquiètes, c'est
que l'état de nature n'est jamais loin, que l'État-Léviathan qui nous
protège nous inspire de la crainte et que notre bonheur est fait de
la succession indéfinie de nos désirs.
Lisons Hobbes.
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