Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une
volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années
1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement,
attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels. Apparaissant à la suite des
avancées plastiques du début du siècle - le cubisme principalement -, auxquelles il doit
beaucoup, et à l'instar des deux décennies qui le précèdent, l'Art déco valorise le changement,
tout en s'affirmant contre la modernité et les «modernistes», ainsi dénommés par
les contemporains, et en particulier contre le dogmatisme, la normalisation, le positionnement
idéologique. Son mérite essentiel sera d'avoir suscité une prodigieuse fécondité de
la création dans les domaines des arts visuels, avec une ampleur universelle. Ce livre ne
prétend pas être un ouvrage théorique sur l'Art déco. Il tient surtout à rendre hommage
aux jeunes antiquaires qui, à l'orée des années 1970, l'ont redécouvert, soutenu et défendu
avec une détermination formidable, en l'imposant sur le marché de l'antiquité. Nous regarderons
ces oeuvres pour leur valeur esthétique, qui fut si difficile à imposer aux yeux des
collectionneurs et des simples amateurs. Elles sont aujourd'hui l'objet, à l'égal de l'art en
général, des jeux spéculatifs qu'anime un marché mondial.
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