Dans l'oeuvre tentaculaire de Robert Fludd, l'Utriusque Cosmi Historia, ou Histoire des deux cosmos, occupe la place du chef- d'oeuvre. Paru en plusieurs livraisons, ce vaste ensemble - dont voici le premier volume - prétend en effet couvrir la totalité du savoir relatif à l'univers (le macrocosme) et à l'homme (le microcosme), en une puissante synthèse constamment gouvernée par un principe simple : l'analogie. Sur la base d'une correspondance entre le « grand » et le « petit monde », les connaissances scientifiques et théologiques trouvent à s'ordonner en un répertoire cohérent et presque inépuisable, tant l'efficacité du procédé se confirme à chaque page. Muni de cette clé universelle, Fludd déploie la fresque du monde sous les yeux éblouis du lecteur, qui verra défiler successivement, dans le présent premier traité (publié en 1617) de l'Histoire métaphysique, physique et technique des deux cosmos, les « créatures » du ciel « empyrée », du ciel « éthéré » et du ciel « élémentaire ».
Les nombreuses illustrations qui émaillent l'ouvrage ont beaucoup contribué à sa renommée. Intégralement reproduites ici, elles permettent un va-et-vient fécond entre l'image et le verbe, entre la représentation figurée du concept et son exposition linéaire dans le texte.
Avec cette Histoire métaphysique, physique et technique des deux cosmos, le médecin anglais, sujet de Jacques Ier, signe sa première oeuvre entièrement aboutie, saisissant témoignage d'une puissance de conception et d'imagination unique, en ces temps où la Renaissance - ainsi qu'il est convenu de l'appeler -, en un ultime éclat, délivre ses derniers prestiges.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.