Histoire impertinente de la pensée économique
Cet ouvrage, qui retrace trois millénaires de pensée économique, n'est pas une histoire « classique » de l'économie comme il en existe tant d'autres. S'il présente toutes les grandes théories en se fondant très largement sur les textes originaux, il ne se contente pas d'expliquer les principaux concepts de l'économie : il s'intéresse également à la vie des économistes eux-mêmes,
tout en faisant le lien entre leurs enseignements et les problèmes auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés.
Cette histoire est à la fois incarnée et impertinente. Incarnée parce qu'on y montre à quel point les théories économiques ne sont pas « froides » mais au contraire directement influencées par l'existence de ceux qui les ont conçues et par les événements qui ont marqué leur époque. Impertinente parce qu'il s'agit d'une histoire personnelle et passionnée, privilégiant le récit et la pédagogie par rapport à l'exhaustivité, réhabilitant certains auteurs oubliés au détriment d'autres économistes « surcotés ».
Destiné à un public de non-initiés désireux de mieux connaître cette matière parfois difficile à pénétrer, l'ouvrage permet de se familiariser avec l'évolution de la pensée économique depuis Platon et Aristote jusqu'aux travaux du Prix Nobel 2014, le Français Jean Tirole. Il propose également une réflexion plus large sur la place prise par les sciences économiques dans notre société.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.