Histoire / histoires du Jazz dans le Sud-Ouest
L'arrivée d'Edmond Dédé à Bordeaux, en 1859, est le point de départ de la découverte d'une autre musique venue du Nouveau Monde, qui va déferler quand l'Amérique s'engage dans la première guerre mondiale, et avoir une influence déterminante sur les musiciens français.
Dans ce livre, consacré à cette histoire, se croisent et se complètent la fiction collective partagée qu'Emmanuelle Debur - assoiffée des mille détails cachés qu'elle aime sortir de l'ombre - reconstitue au fil des pages, du milieu du XIXe siècle à nos jours, et l'histoire très personnelle qu'en donne Philippe Méziat, auditeur sous le charme, puis amateur, journaliste spécialisé, enfin directeur de festival, à une époque qui permettait cette circulation.
Deux textes dont la fonction et la teneur restent séparées, écrits à quatre mains mais pour deux pianos. À prendre séparément ou dans leurs renvois respectifs, dans une circulation de lecture qui n'est pas sans rapport avec le sens de l'improvisation. Comment, dans cette grande région, entre Oloron-Sainte-Marie et Limoges, entre Biarritz, Pau et Bordeaux, entre Arcachon et La Rochelle, entre Sigma, Marciac ou Uzeste musical, d'un concert de Duke Ellington à celui de Miles Davis ou de Michel Portal, se sont affrontés les musiciens noirs américains en quête de reconnaissance, et les amateurs policés de l'Hexagone ? C'est, entre autres, à cette question que ce livre tente de répondre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.