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Le premier volume de L’Histoire de l’École alsacienne : Naissance d’une École libre, racontait d’abord la fondation de l’École à Paris en 1871, par un groupe d’hommes décidés à bouleverser des méthodes d’enseignement qui viennent de faire faillite, et à doter la France d’un établissement où l’éducation soit enfin adaptée au monde occidental moderne. La suite ne sera pas facile, mais vingt ans plus tard, grâce à des appuis de tous bords : Jules Ferry, Clemenceau, Waldeck-Rousseau, Édouard Vaillant, l’École sera solidement implantée et comptera, parmi ses élèves, Charcot, Gide ou Henry de Monfreid. En 1891, l’École alsacienne se prépare à prendre (et à faire prendre à ses élèves) le grand tournant du passage au XXe siècle. Ce deuxième volume couvre une période de l’histoire à la fois féconde et agitée l’affaire Dreyfus, la séparation des Églises et de l’État, les difficultés créées par « le petit père Combes » à l’enseignement privé, la Grande Guerre de 14-18 évidemment, etc. À la tête des éducateurs de l’École, on trouve le professeur Beck et Jules Siegfried, président du conseil d’administration de 1903 à 1922 Les grands protecteurs de l’École (souvent d’anciens élèves) s’appellent Scheurer-Kestner, Jean Charcot, Waldeck-Rousseau encore, Georges Leygues ou Poincaré. Tout autant que le premier volume, L’École de la légende fait à la fois l’histoire d’un établissement éducatif exceptionnel, et l’histoire de l’éducation et de la société en France, en s’appuyant sur une documentation très riche et, dans son ensemble, inédite. Parents et professeurs de tous bords y retrouveront traités tous les problèmes d’éducation auxquels ils se trouvent confrontés en 1987.