Histoire d'un vaurien est un des romans les plus réjouissants de la littérature brésilienne. Écrit et publié en feuilleton dans un journal de Rio de Janeiro en 1852, il a inspiré bien des écrivains et des personnalités du panthéon brésilien : de Machado de Assis à Chico Buarque, les disciples de Manuel Antônio de Almeida (1831-1861) sont innombrables.
Leonardo, le protagoniste de cette Histoire n'a rien de commun avec les héros romantiques de son époque. Il serait né « d'un écrasement de pied et d'un pincement de peau » lors d'un flirt en haute mer ; très tôt il choisit l'oisiveté comme seul mode de vie, créant ainsi le personnage si brésilien du malandro : sorte de mélange entre Oblomov et un malandrin, roi du hamac, de l'inconvenance, mal élevé malgré lui... On suit ainsi, non sans ! rire, les frasques et les péripéties de la vie de Leonardo dans le Rio du début du XIXe siècle, résidence du roi, ! ville métissée, en nous attachant à ce personnage finalement faible, neutre et jouet des uns et des autres.
Histoire d'un vaurien, avec le ton désinvolte du récit, la saveur piquante des conversations cueillies sur le vif et une foule de personnages robustes et vulgaires pataugéant joyeusement dans la plus tangible des réalités, est aussi un formidable portrait de Rio de Janeiro.
Un livre pour tous à lire dans son hamac...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.