Cet ouvrage constitue un historique commenté des interventions qui ont permis, au cours du XXe siècle, de protéger les pays africains et malgache des invasions de criquets ravageurs - la fameuse 8e plaie d'Egypte de la Bible. Il évoque essentiellement les programmes conduits ou financés par la France pour développer les recherches ou soutenir les campagnes de lutte, isolément ou conjointement avec d'autres pays ou en soutien des initiatives internationales.
L'auteur relate le déroulement de ces invasions calamiteuses de criquets migrateurs dans les territoires des anciens empires coloniaux français, britanniques, belges et portugais. Criquets pèlerins, migrateurs, nomades... il décrit les mesures prises localement pour faire face à ces fléaux. Les conflits mondiaux puis l'émergence de nombreux territoires accédant à l'indépendance ont bouleversé à plusieurs reprises les conditions dans lesquelles les opérations anti-acridiennes ont pu se dérouler et ont modifié les cadres d'activité dans lesquels les recherches et les campagnes de lutte ont été organisées au cours des années. Alors que les invasions acridiennes se déroulaient inexorablement, les guerres, les contraintes économiques, les impératifs géopolitiques ont, trop souvent, entravé la prise des mesures qui s'imposaient pour maîtriser ces calamités.
Les principaux projets de recherche ayant permis d'améliorer significativement la lutte et la prévention contre le fléau acridien en Afrique sont également analysés ainsi que ce que l'auteur appelle «péripéties d'une trop longue rémission», période récente couvrant les trente dernières années pendant laquelle la communauté internationale et la France tout particulièrement essaient de renouveler leur mode d'intervention pour lutter contre les acridiens et conduire des actions de prévention plus efficaces.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.