Ce volume s'intéresse à la mise en place des premiers jalons de la mise
en oeuvre d'une industrie culturelle encore balbutiante en France, à savoir le
cinéma d'animation. Sur un continent totalement dominé par la production
américaine des cartoons et en particulier des films de Walt Disney dont
le premier long métrage, Blanche-Neige et les sept nains, sort à Paris en
mai 1938, des artistes français tentent un pari fou : créer en France des
dessins animés. Face à ce monopole économique et à l'américanisation du
dessin animé français, le studio Les Gémeaux créé par André Sarrut et Paul
Grimault en 1936 fait figure d'exception. Le temps est-il venu qu'advienne
un dessin animé français ? Est-ce enfin, depuis la fin de la Première Guerre
mondiale, l'émergence d'une école française du dessin animé après vingt
années d'errements ? La mise en place d'une logique industrielle et la
rationalisation des moyens de production est un moyen d'atteindre ce rêve
disneyen.
Basée sur une documentation totalement inédite, l'Histoire du dessin
animé français entre 1936-1940 marque une date importante dans
l'historiographie du cinéma d'animation comme en histoire du cinéma. Pour
Hervé Joubert-Laurencin, cette saga «est du début à la fin une narration
foisonnante et vraie, qu'on lit avec le rare plaisir de découvrir neuf ce qu'on
croyait déjà connaître».
Ce travail a été récompensé du prestigieux prix Aguirre-Basualdo 2013
décerné par la Chancellerie des universités de Paris.
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