Constamment rééditée, et sans cesse améliorée entre 1834 et 1883, l’Histoire d’Abbeville de Fr.-C. Louandre dont le premier tome relate l’histoire du comté de Ponthieu, est le classique par excellence de la monographie régionale de cette portion bien spécifique du territoire de la Picardie.
Des origines à la réunion définitive à la Couronne de France, toute l’histoire mouvementée du comté de Ponthieu et de sa capitale s’y trouve décrite minutieusement : fief héréditaire dès le VIIIe siècle, le comté de Ponthieu, après être passé successivement dans les maisons d’Alençon, de Castille, d’Angleterre est confisqué au début de la Guerre de Cent-Ans puis rétrocédé à l’Angleterre par le traité de Brétigny. Pour peu de temps, puisqu’il est reconquis dès 1369. Cédé au XVe siècle aux ducs de Bourgogne, il fait définitivement retour à la couronne sous Louis XI, à la mort de Charles-le-Téméraire.
Fr.-C. Louandre (1786-1862), membre actif des sociétés savantes, conservateur des archives municipales puis bibliothécaire de la ville d’Abbeville, correspondant du Ministère pour les travaux historiques, s’est inlassablement consacré à la connaissance historique d’Abbeville et du Ponthieu.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.