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English summary: The concept of India as a nation was introduced to India itself in the nineteenth century. Without an idea of itself as a whole, it is not surprising that India did not produce a history of itself. This has begun to change over the course of the twentieth century, as Indians seeks to reclaim and recreate their history along news lines of national unity. The present work explores this process, as a country with a rich history, but no historical record, brings its past into its emerging twenty-first-century present. French description: L'Histoire est un savoir nouveau en Inde. Longtemps les erudits traditionnels ont ignore les traces du temps. De plus l'idee de l'Inde et des Indes, ancienne en Europe, etait inconnue en Asie du sud, ou aucun empire comparable a l'Empire romain ou a l'Empire chinois ne s'est developpe. Ce sont principalement les Britanniques qui au XIXe siecle ont fait exister l'Inde et les Indiens. Dans ces pays, faire l'histoire de l'Inde et faire l'histoire de l'Inde ou des Indes etaient egalement inconcevables. Developpee au XXe siecle lorsque l'idee de l'Inde est devenue une realite plurielle, eclatee en nations et etats souvent antagonistes, la fabrique de l'histoire, son invention a des fins identitaires est devenue une passion en Asie du sud. C'est dans cette fabrique que nous invite ce livre: on y lit la rencontre du desir d'histoire qui anime les Indiens avec la volonte scientifique de savoir le monde caracteristique de l'Occident. Les uns veulent savoir pour exister, les autres veulent savoir pour maitriser. Differents regards, ceux des Indiens et ceux des Occidentaux sur l'Inde, ceux des Indiens sur les Occidentaux qui regardent l'Inde, se croisent et divergent profondement. De la decoule une rencontre souvent passionnee. Toutes les periodes, tous les evenements sont objets de controverse d'autant plus que les possibilites de connaitre l'histoire de ces pays sans tradition historique sont faibles: la culture de l'Indus, le temps d'Ashoka, l'empereur precheur, la civilisation du sanskrit dont les mots et les valeurs conquierent toute l'Asie du Sud et du Sud-est, les sultanats de Delhi et l'empire moghol qui integrent les Indes dans le monde de l'Asie centrale, la presence europeenne qui debouche sur la sujetion puis sur une modernite specifique: tout est aujourd'hui objet de debats violents tant l'histoire est devenue strategique dans ces pays. C'est l'histoire de pays d'antique civilisation mais qui, emergeant tardivement dans le concert des nations et des puissances du XXIe siecle, sont a la recherche de leur identite, de leur puissance et de leur volonte d'incarner la conscience du monde: une histoire nouvelle pour de nouveaux pays qui dans l'avenir vont compter.