Soldat, aventurier, espion, Henry Humphrey Lloyd (1720-1783) sert toutes les grandes armées européennes de son époque, dont la France, la Prusse et l'Autriche. Il mettra cette expérience à profit pour rédiger une histoire de la guerre de Sept Ans (1756-1763), conflit qui marque l'apogée de la stratégie de l'ancien régime et propulse le roi de Prusse, Frédéric le Grand, au panthéon des «grands capitaines» de l'histoire.
Mal connu malgré l'influence considérable qu'il exerça sur plusieurs générations de stratèges, dont Bonaparte et Jomini, Henry Lloyd est incontestablement le plus grand penseur militaire britannique du XVIIIe siècle et probablement le plus fin analyste de la guerre frédéricienne.
Cette réédition de l'Histoire des guerres d'Allemagne - la première en langue française depuis un siècle et demi - nous fait comprendre l'engouement que suscita ce texte lors de sa parution. Car cette relation du plus grand conflit du XVIIIe siècle dépasse le simple cadre de l'histoire militaire. Analyse géopolitique, critique stratégique, cet ouvrage touche la partie sublime de la guerre, sa psychologie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.