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En matière de navigation, le doux ne s’oppose pas au dur, mais au salé : sur l’eau douce, les marins deviennent des mariniers, les bateaux des péniches, des barges, des barques… Entre la France et la navigation d’eau douce, les liens sont forts et séculaires. Paris ne doit-il pas sa fortune historique à son rôle de port fluvial ? À l’heure où l’aménagement du territoire fait l’objet d’un débat national, il est bon de se pencher sur l’histoire trop méconnue des voies navigables en France. Du canal de Briare aux aménagements récents du Rhône, des prouesses techniques de la Renaissance aux réalisations actuelles, le réseau fluvial a toujours été un des lieux privilégiés d’expression du génie technique et planificateur de nos ingénieurs, et un des instruments de la volonté des régimes successifs de rééquilibrer et d’harmoniser l’aménagement de notre pays. Aujourd’hui, un nouvel enjeu s’offre au réseau français, l’enjeu européen. Alors que l’Allemagne relie par canal le Rhin au Danube et à la Mer Noire, la France saura-t-elle saisir sa chance d’être, à nouveau, le véritable isthme de l’Europe ? Dans Histoire des canaux, fleuves et rivières de France, Pierre Miquel retrace pour nous la formidable aventure humaine et technologique, économique et politique, que représente la navigation en eau douce.