Issus du courant des «histoires de vie en formation», les travaux présentés dans cet ouvrage définissent le cadre et décrivent les orientations d'un nouveau champ disciplinaire, la recherche biographique.
La recherche biographique se donne pour objet d'explorer les formes et les significations des constructions biographiques dans la constitution et la différenciation individuelles, selon les époques, les sociétés, les cultures; elle tente d'apporter des éléments de réponse à ce qui est la question centrale d'une théorie historique et sociologique de l'individu, à savoir la manière dont les individus deviennent des individus.
De façon complémentaire, la recherche biographique s'interroge sur la fonction de l'activité biographique dans le processus de socialisation. Dans le domaine de l'éducation, elle analyse la manière dont l'acteur biographique intègre les épisodes spécifiques d'apprentissage et de formation et les standards biographiques dont sont porteuses les institutions éducatives dans le mouvement général de sa propre biographisation, c'est-à-dire de la forme qu'il donne à ses expériences au sein de l'espace social.
La recherche biographique s'inscrit ainsi à la croisée d'une théorie de l'individu et d'une théorie de la socialisation, où elle traverse et recoupe de nombreux champs disciplinaires des sciences humaines: anthropologie, histoire, sociologie, mais aussi sciences de l'éducation, littérature, philosophie.
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