A la fin de l'année 1833, un jeune historien de vingt-cinq ans, Johann Gustav Droysen (1808-1884), fait paraître à Berlin une volumineuse Histoire d'Alexandre le Grand de Macédoine. Ce livre est conçu comme préliminaire à un vaste projet dont le terme est marqué par la chute de Constantinople, face aux Ottomans, en 1453. Seuls deux volumes sont publiés par la suite, en 1836 et 1843, consacrés aux «successeurs d'Alexandre», les Diadoques et les Épigones, jusqu'à l'année 221 avant notre ère. Après des travaux sur l'histoire de la Prusse à l'époque moderne, Droysen entreprend, quarante ans plus tard, une nouvelle édition et réunit les trois volumes en une même Histoire de l'Hellénisme - Geschichte des Hellenismus (1877-1878), reposant sur le triptyque Histoire d'Alexandre le Grand, Histoire des Diadoques (323-277 avant notre ère), Histoire des Épigones (277-221 avant notre ère).
La seconde édition est aussitôt traduite en français, sous la direction d'Auguste Bouché-Leclercq. Ce monument, avec ses hypothèses, ses audaces, son riche appareil documentaire, n'est pas seulement l'oeuvre d'un des grands historiens allemands du XIXe siècle, qui érige la «Science de l'Antiquité» (Altertumswissenschaft) en référence pour l'histoire et les sciences humaines en construction. L'oeuvre de Droysen est également indissociable des bouleversements que connaît l'Europe politique, celle des nations à la recherche de leur légitimité.
Les interférences entre ces contextes expliquent l'intérêt qu'il y a, encore maintenant, à lire et à étudier Droysen. L'Histoire de l'Hellénisme offre une vision totalement renouvelée des siècles de l'histoire grecque et orientale compris entre la période «classique» et l'avènement du christianisme.
Les deux présents volumes reproduisent pour la première fois l'édition intégrale de la traduction française de l'Histoire de l'Hellénisme, parue de 1883 à 1885, et «corrigée» par Droysen lui-même.
Cette édition est augmentée d'une Préface, d'une Note sur la traduction française, et de deux dossiers bibliographiques, dus à Pascal Payen, Professeur d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse II-Le Mirail.
Couverture Charles Le Brun, Alexandre et Porus
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.