• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Histoire de l'emballage en France

du XVIIIe siècle à nos jours

Denis Woronoff
Paperback | Frans
€ 36,00
+ 72 punten
Verwachte leverdatum onbekend
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Transports et mobilités

Dans un monde interconnecté où le temps de la diffusion de l'information peut dorénavant s'évaluer en nano-secondes, la collection Transports et mobilités entend articuler étroitement l'étude des moyens et des effets qui disent le déplacement des hommes, des biens matériels et des idées. C'est dans la coordination des caractéristiques et de l'évolution des modes de transport d'une part, des formes, de l'ampleur et de la vitesse du déplacement d'autre part, que réside l'originalité de ce projet.

Naturellement ouverts aux démarches transdisciplinaires, qu'il s'agisse des sciences exactes, humaines et sociales, les ouvrages de cette collection se répondent les uns les autres en jouant sur la multiplicité des objets et l'échelle des temporalités.


Histoire de l'emballage en France


Du XVIIIe siècle à nos jours

Transporter et vendre des marchandises implique, quand ils ne sont pas en vrac, d'envelopper les objets pour les protéger, les identifier et, parfois, les valoriser. Aussi, l'histoire de l'emballage n'est pas née de l'invention du plastique et de l'essor de la société de consommation. On peut la suivre, en France au moins, à partir du XVIIIe siècle. Pourquoi cette pratique est-elle si mal connue ? Pourquoi l'emballage est-il le point aveugle de l'histoire de l'industrie ?

Tour à tour, toile de sac, fer blanc puis plastique ont dominé leur période pour fabriquer ces emballages. Mais alors, que sont devenus les matériaux traditionnels, comme le verre, le carton ou le bois ? Quant aux formes, elles ont évolué, elles aussi. Sur trois siècles, les métamorphoses de la bouteille en témoignent et, aujourd'hui, le « design packaging » semble être l'expression même du Temps présent. Il triomphe dans les linéaires mais il a certainement des antécédents. Trouver la solution la mieux adaptée aux particularités de la marchandise, séduire le client, valoriser le produit, autant de commandements durables pour cette industrie.

La société française ne tend-elle pas à se détacher, depuis quelques années, de la fascination de l'emballage ? Jusqu'où ce mouvement de retrait peut-il conduire ? D'où vient ce désamour et comment introduire un peu de frugalité dans l'usage de ces emballages ? Les sacs de caisse, si commodes et désormais condamnés, ont payé l'excès de la consommation tandis que le e-commerce va sans doute changer, une fois de plus, la nature et l'emploi de l'emballage.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
223
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782364240261
Verschijningsdatum:
16/02/2015
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
220 mm x 290 mm
Gewicht:
919 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 72 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.