Bien qu’elle ne dispose pas (pour l’instant ?) d’un Etat, l’Ecosse n’en est pas moins l’une des nations les plus anciennement constituées d’Europe et l’une de celles qui ont gardé les traits les plus originaux. Elle n’a jamais connu l’occupation romaine : son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances (ainsi avec la France à partir du xiiie siècle) et même les aspects qu’y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine du Sud, l’Angleterre. Celle-ci a d’ailleurs dû s’y reprendre à maintes reprises pour finalement lui imposer (en 1707) une quasi-annexion, après un siècle de cohabitation sous des souverains originaires d’Ecosse (les Stuart). Encore le pouvoir de Londres a-t-il toujours dû mettre les formes et composer avec le sentiment national écossais, jusqu’à ce jour de 1997 où un référendum a décidé l’élection d’un parlement écossais (au printemps 1999) et (au début de l’an 2000) la « dévolution » à celui-ci quelques-uns des attributs de souveraineté.
Le long passé de l’Ecosse et des Ecossais ainsi que leur culture ne sauraient donc être considérés comme de simples prolongements de ceux de l’Angleterre et méritaient amplement une synthèse à part entière. Pour la première fois en français avec une telle hauteur de vue, c’est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire d’outre-Manche.
Inspecteur général honoraire des Archives de France, Michel Duchein est l’auteur d’une biographie de la reine d’Ecosse Marie Stuart (Fayard, 1987), d’Elisabeth Ire d’Angleterre (Fayard, 1992) ainsi que du tome III de la collection dirigée par Jean Favier, « Archives de l’Occident », Les Temps modernes, 1559-1700 (Fayard, 1995). Il est officier de l’Ordre de l’Empire britannique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.