Histoire de l'Anjou
Si la province angevine est associée à la douceur de vivre, elle le doit en grande partie au célèbre poème Heureux qui comme Ulysse, de Joachim du Bellay. Mais avant de devenir une terre apaisée, l'Anjou connut de nombreux bouleversements.
À l'époque romaine, les Andes, Gaulois de la province, s'opposèrent aux légions de César mais furent mis en déroute. Le IIIe siècle fut marqué par les invasions. Les Wisigoths s'implantèrent dans les Mauges. C'est à partir du Ve siècle que la christianisation débuta, en Anjou. Les incursions des Bretons et des Vikings marquèrent le IXe siècle.
Ingelger, au Xe siècle, fonda une première dynastie ; en l'an 1000, le comte Foulque Nerra, comme Néron le fit avant lui, incendia sa propre ville, Angers.
Une seconde dynastie débuta avec Geoffroy le Bel dit Plantagenêt, au début du XIIe siècle. Il donna naissance à une famille puissante qui régna sur l'Angleterre.
Le roi René marqua le XVe siècle angevin, il fut un pont entre le Moyen Âge et la Renaissance. En 1562, les huguenots investirent les grandes villes de la région et une académie protestante, sorte d'université, s'installa à Saumur. En 1793, quatre départements s'insurgèrent contre les choix de la Convention, mouvement connu sous le nom de Vendée militaire. La région des Mauges se trouva au cœur du soulèvement.
L'Anjou, des XIXe et XXe siècles, fut politiquement marqué par une représentation parlementaire plutôt conservatrice. Parallèlement, dans les mines d'ardoise de Trélazé naissait le syndicalisme ouvrier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.