Cet ouvrage vise à retracer la création et le développement de
la syntaxe française de 1530 (l'Éclaircissement de la langue
française de John Palsgrave) à 1767 (la Grammaire générale
de Nicolas Beauzée). C'est donc une vue d'ensemble extrêmement
large qui repose sur le dépouillement de centaines de
grammaires françaises, latines, grecques et hébraïques et sur
l'inventaire des ouvrages de réflexion sur la langue disponibles
à l'époque.
L'auteur a été ainsi conduit à situer l'enseignement de la grammaire
française dans la succession des systèmes pédagogiques
et dans l'évolution des modes d'appréhension de la langue. Le
terrain de recherche a été limité aux problèmes du régime et
du complément qui sont des problèmes centraux en syntaxe.
Mais le point nodal qui se dégage peu à peu est surtout un problème
d'épistémologie, symbolisé par l'opposition de ces deux
termes : régime et complément. L'effacement de «régime»
devant «complément» au XVIIIe siècle dénote qu'on passe d'un
système fondamentalement morphologique à un système de
base sémantique. À la lumière des théories structurales et
génératives, l'ouvrage cherche à découvrir les raisons de cette
mutation qui se révèle être celle du système général d'interprétation
de la langue.
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