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La Poésie du XVIIe siècle constitue le troisième des six volumes consacrés à l'histoire générale de la poésie en France et de la poésie d'expression française, des premières oeuvres romanes aux poèmes de notre temps. La poésie méritait une étude particulière dans le cadre de l'histoire littéraire et de l'histoire de notre civilisation. L'auteur a choisi de raconter cette longue aventure humaine en suivant les périodes fastes ou désolées, en exposant toutes les évolutions et révolutions, stagnations et conquêtes. Cette histoire de la poésie s'accompagne d'une histoire des poètes dont la place est située non seulement littérairement, mais aussi dans un contexte historique, politique et social. Le but de l'ouvrage est d'intéresser le lecteur à un univers mal connu, et, par là, réconcilier les Français avec un art déserté, les amener peu à peu à la lecture des poètes les plus immédiats. Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue : Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années). Avec l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes.
Il faut lire l'Histoire de la poésie de Sabatier ; on comprendra à quel point la poésie, ce jeu en apparence superflu, tient dans la société le rôle de tels corps ou anticorps sans lesquels l'organisme n'existe plus (Michel Cournot, Le Nouvel Observateur)
Une sorte de genèse de la poésie française (Marion Renard, Le Monde)
Un explorateur passionné (Matthieu Galey, L'Express)
L'entreprise est exemplaire (Georges Jean, La Quinzaine littéraire)
Le dessein de Robert Sabatier : la générosité (Hubert Juin, Le Magazine littéraire)
Une mise en situation des oeuvres et des hommes (Jacques Jaubert, Le Figaro)
La poésie française a son monument littéraire (F. de Comberousse, France Soir)