Depuis de nombreuses années, la banlieue française est au centre de toutes les attentions. Souvent fortement connotée négativement, elle est assimilée par ses contemporains à des zones à risques où se concentrent la précarité, la délinquance et, plus généralement, les principaux problèmes rencontrés par la société. Entachée par cette mauvaise presse, elle n'a que trop peu fait l'objet d'études approfondies jusqu'à présent.
Pourtant, aujourd'hui encore, la banlieue - fruit de plusieurs décennies d'espoirs et de luttes - incarne la promesse d'un monde nouveau. Mais comment appréhender un objet si divers, ne serait-ce que du point de vue de sa délimitation géographique ? Comment comparer zones pavillonnaires et cités-dortoirs, ceintures urbaines autour de Paris et périphéries de Lyon ? Quels enjeux - notamment politiques - représente-t-elle ? Surtout, ne faudrait-il pas plutôt parler des banlieues ?
Fort de sources variées et, pour certaines, inédites - travaux de sociologues ; témoignages des habitants ; apports de la presse, du cinéma (La Haine), mais aussi de la littérature (par exemple, les descriptions de Courbevoie par Louis-Ferdinand Céline) -, Thibault Tellier répond à ces questions et à tant d'autres en retraçant la riche histoire de la banlieue depuis son apparition au XIXe siècle. Il s'intéresse à son affirmation comme modèle urbain durant l'entre-deux-guerres, à son rôle central dans le déploiement des politiques de la ville pendant les Trente Glorieuses, ou encore à sa confrontation à la crise que traverse le pays depuis le milieu des années 1970. Un ouvrage novateur et indispensable.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.