La publication de cette Histoire de la bande dessinée suédoise en français est une tentative de réponse aux dégâts collatéraux de la suprématie dune minorité dans un moyen d'expression mondial. Les spécialistes et les historiens ont en effet trop souvent tendance à résumer l'histoire de la bande dessinée à travers les quatre pays qui en ont produit le plus : les États-Unis, le Japon, la France et la Belgique. La tentation est grande de considérer que les autres n'ont fait que traduire, à différentes époques, les bandes dessinées de ces quatre pays, en imiter les styles et les genres pour une production exclusivement locale. C'est bien entendu inexact.
Chaque nation développée a depuis longtemps une production spécifique de bandes dessinées, dans des styles et des genres qui lui sont propres. La Suède en fait partie. Pour les Français, la culture de ce pays scandinave assez mal connu se résume souvent à quelques noms. Quant à la bande dessinée locale, elle est encore moins connue du fait de la rareté des traductions. Le but de ce livre est de réparer une lacune et de proposer une histoire synthétique de cette bande dessinée suédoise qui, comme celle des pays « fondateurs », remonte au XIXe siècle.
Cet ouvrage a été rédigé par l'un des spécialistes suédois du neuvième art, Fredrik Strömberg, qui depuis de longues années contribue à faire connaître toutes les formes de bande dessinée, dans son pays et au-delà.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.