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Apres avoir evoque, dans La Corde raide, son adolescence dans une Vienne encore heureuse, la Palestine des premiers kibboutz, la boheme journalistique du Berlin des annees 1920, Arthur Koestler fait revivre dans ce volume l'euphorie de son adhesion au communisme, quand les lendemains chantaient en U.R.S.S.; et que, comme l'annoncait Trotsky le citoyen moyen de la societe sans classe qui s'edifiait a l'Est allait s'elever au niveau d'un Aristote, d'un Goethe, d'un Marx . Les sept ans d'aveuglement qui frapperent l'Occident de 1932 a 1939 furent un des phenomenes les plus remarquables de l'histoire. Il eut fallu, a des gens eleves dans les traditions de l'Occident, une puissance d'imagination peu commune pour admettre et se representer la renaissance de la torture medievale et de l'esclavage antique. Il fallait un effort intellectuel plus grand encore pour croire a la realite des plans nazis et communistes de conquete du monde par la conspiration et la terreur . Cette incredulite devant l'incroyable fut le fait le plus general de cette Nuit de Sept ans qu'Arthur Koestler, desormais desillusionne, evoque dans ce troisieme tome de son etonnante autobiographie. Juif hongrois ne a Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses etudes a Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhere au Parti communiste allemand, trouvant la une reponse a la menace nazie, mais egalement seduit par l'utopie sovietique. Il part un an en Union sovietique, puis participe a la guerre civile espagnole. A partir de 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relache le regime stalinien, notamment a travers son roman majeur, Le Zero et l'Infini. A partir de 1940, il vit en Angleterre, ou il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son oeuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommee mondiale.