« Heureux et fiers de votre victoire... »
En 1936, l'équipe de rugby de l'Association Sportive Montferrandaise accède à la division élite. A l'issue de la saison 1935-36, les Jaunards atteignent la finale du championnat de France pour la première fois de leur histoire. L'événement déplace 2 000 Auvergnats au stade des Ponts Jumeaux de Toulouse.
En ce dimanche 10 mai 1936, la rencontre oppose l'A.S. Montferrandaise au R.C. Narbonne, la ville dont Léon Blum, le chef du Front Populaire, est député. Arrivé en tête lors des élections qui se sont déroulées la semaine précédente, Léon Blum lance un vibrant appel aux communistes afin de gouverner « pour le bien public, contre la misère, le fascisme et la guerre ». L'ASM, quant à elle, est perçue par beaucoup comme l'équipe des patrons, celle du grand capital.
Passions sportives, politiques et amoureuses s'imbriquent dans ce roman à travers le destin croisé d'hommes et de femmes engagés pleinement dans le formidable élan social qui, jusqu'en 1937, secoua la ville de Clermont-Ferrand et l'ensemble du département du Puy-de-Dôme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.