« Il dort émerveillé comme vivent les anges au ciel insoucieux et conscients son mystère me résiste et me hante sa misère si proche et si lointaine de la mort sa lumière aveuglera la mienne comme elle a éloigné ce matin ses disciples appelés par le pire fatal et familier »
Sur la bouche de chaleur où il somnole en se laissant brûler, dans les rues alentour où il erre à moitié nu, et jusqu'à l'endormissement final, François Esperet s'acharne à déchiffrer la vie hermaphrodite puante et pure, maudite et sainte, misérable et pleine de grâce d'un jeune sans-abri. Autour de la figure d'un homme déchu à la gueule d'ange, on découvre ceux qui partagent sa parcelle de macadam le long du Marché aux Fleurs : un mendiant africain hâbleur et obèse, un ancien légionnaire méticuleux, un oiseleur bruissant d'ailes...
Un monde où tout ordre semble aboli et où ne demeurent que des vies errantes et incertaines. Une dérive initiatique, picaresque et mystique, au terme de laquelle les révélations n'épuisent pas le mystère.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.