Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Religie & Spiritualiteit
  4. Christendom
  5. Herméneutique et subjectivité dans les Confessions d'Augustin

Herméneutique et subjectivité dans les Confessions d'Augustin

Gaëlle Jeanmart
Paperback | Frans
€ 89,68
+ 179 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Ce livre est une tentative de donner sens à toutes les scènes de lecture qui jalonnent le récit des Confessions et qui forment comme l'inévitable parallèle à la ligne de vie du récit autobiographique. Pourquoi ce premier grand récit autobiographique accorde-t-il une telle importance à la lecture ? Quel est l'impact spécifique du livre sur l'âme du lecteur ? Comment la lecture entre-t-elle dans la construction ou dans la reconstruction de l'identité du sujet qui narre son histoire ? En quelle mesure la profondeur de cet impact ne bouleverse-t-il pas profondément les pratiques de soi et les exercices spirituels puisqu'il constitue un renversement évident de la condamnation platonicienne de la lecture dans le Phèdre ?

En s'appuyant sur la très abondante littérature secondaire de type historique, cette étude s'essaye à développer une vision cohérente et structurale des concepts fondateurs de l'anthropologie augustinienne et plus largement de l'anthropologie chrétienne. Elle s'appuie sur l'analyse de thèses récurrentes dans les Confessions et qui s'appellent mutuellement : 1) l'idée de la transmission du péché et de la culpabilité inaugurale de tout homme depuis Adam, 2) le rôle de la volonté dans la faute originelle, 3) les conséquences de cette faute pour l'homme dans la création d'un univers de labeur, 4) l'assimilation de ce labeur à un travail de la volonté sur elle-même 5) le rôle de la lecture dans ce travail du vouloir et enfin 6) la place du plaisir de lire dans cet univers de labeur contraint et de travail sur soi pour se défaire d'une culpabilité originelle.

Cette étude vise à « raréfier » certaines notions comme celle de travail intellectuel, de plaisir littéraire, de travail sur soi, etc. c'est-à-dire à en déconstruire l'évidence pour nous par une généalogie qui en montre les conditions d'apparition et qui permet ainsi de souligner leur étrangeté à l'univers de pensée des Grecs.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
451
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782503518435
Verschijningsdatum:
12/10/2006
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 210 mm
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 179 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.