En dehors de Tintin, Hergé créa d'autres
personnages et d'autres récits, soit seul
(Monsieur Mops ; Popol et Virginie ;
Quick et Flupke ; Jo, Zette et Jocko, etc.),
soit en participation avec des co-auteurs
(Flup, Nenesse, Poussette et Cochonnet,
avec Smetini ; les pièces de théâtre Tintin
aux Indes et Monsieur Boullock a disparu,
avec Jacques Van Melkebeke ; Dupont et
Dupond détectives, avec Paul Kinnet, etc.)
Il commença aussi plusieurs projets qu'il
ne put mener à bien pour diverses raisons
(Le Thermozéro, Un jour dans un aéroport,
L'Alph-Art).
S'appuyant sur une solide documentation
- souvent originale et inédite - Bob Garcia
montre dans ce livre comment les oeuvres
de Hergé découlent les unes des autres
et s'enrichissent mutuellement au point de
créer un corpus homogène et indissociable.
Cet ouvrage révèle en outre l'origine de
certains personnages de Hergé, et l'apport
indiscutable de son entourage sur plusieurs
récits.
Mais, au-delà de Hergé et de son oeuvre,
cette étude donne un éclairage
passionnant sur les processus qui peuvent
animer un esprit créateur, comment les
lectures, les films, les conversations,
les créations antérieures peuvent être
digérées au point de sembler être oubliées
par le créateur lui-même avant de
réapparaître transformées et transcendées
en multiples résonnances.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.