La vie toute crue est une billebaude permanente, a écrit Vincenot dans ses carnets intimes. Sa vie même est une illustration de cette phrase. Penseur passionné et artiste prolifique - écrivain mais aussi peintre, sculpteur et homme de théâtre -, Vincenot était un homme drôle, aimant les plaisanteries et les anecdotes savoureuses. Il ne s'est pas contenté de dépeindre la Bourgogne paysanne et artisane du début du XXe siècle, mais a billebaudé à Paris, en Bretagne et au Maroc.
En possession de tous les écrits de son père, Claudine Vincenot relate, avec un réel talent de conteuse, l'existence de celui-ci, en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse, sur les histoires que lui ont confiées ses aïeules concernant le « petit Henri », puis sur les journaux intimes que l'écrivain a tenus de 1927 à 1945. Enfin, allant chercher dans l'oeuvre publiée des extraits dont Vincenot lui-même disait qu'ils étaient issus de son vécu, elle nous propose une réflexion captivante sur les sources de la création artistique.
L'occasion de (re)découvrir un auteur qui a fait les belles heures d'Apostrophes, et dont le titre phare, La Billebaude, s'est vendu à près d'un million d'exemplaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.